AFM Téléthon, innover pour guérir

Animation Téléthon 2020

Jeux

Défi déco #tropfort avec la Médiatheque

  • Taverny
Partager sur LinkedIn

Illustration de l'animation

La médiathèque vous propose de laisser libre cours à votre créativité en réalisant ces deux tutos (une jolie carte de vœux pour les débutants, une vitrine de Noël pour les plus audacieux).

Faites-nous découvrir l'étendue de votre talent!


Partagez une décoration de fête.



Témoignez de votre participation en postant votre défi sur la page Facebook de la ville https://www.facebook.com/VilleTaverny.fr/ ou en l'envoyant à ssports@ville-taverny.fr ou en l'envoyant à ssports@ville-taverny.fr Carte postale d’hiver

Niveau : débutant

Matériel :
Pour la base :
Ciseaux
Colle en stick
Colle gel en tube
Crayon de papier
Gomme
Règle graduée
1 petite boule de coton
1 coton-tige
1 coupelle ou 1 sous-tasse
Un petit peu de gouache blanche
1 feuille de papier cartonné type Bristol blanche
1 feuille de papier cartonné type bristol bleu clair
Pour le décor, au choix
Papier blanc ou couleurs ordinaire
Perles, paillettes, gommettes...
Cartes postales, papier cadeaux, photos…
Feutres ou crayons de couleurs
Peinture à l’eau type gouache

Marche à suivre :


1 – Préparez les décors de votre choix. Vous pouvez vous inspirer de la photographie ou laisser libre court à votre imagination. Faites-vous plaisir !


2 – Déchirez la feuille cartonnée blanche en diagonal.


3 – Découpez dans la feuille cartonnée bleue une bande de 10 cm dans le sens de la longueur de la feuille.


4– À l’aide de la règle et du crayon de papier, mesurez la longueur de la feuille déchirée, divisez-la en 3 parties et marquez les repères. Si vous utilisez une feuille format A4, faites un petit point tous les 10 cm.




5 – Pliez la feuille blanche en accordéon en vous basant sur les repères.


6 – Posez la feuille blanche pliée et disposez sans les coller les éléments de décors découpés. Vous pouvez vous inspirer de la photographie ou laisser libre court à votre imagination.


7 – Collez les décors quand vous êtes sûr de leur emplacement et collez dessous la bande bleue pour qu’elle représente le ciel (pour les flocons de neige voir dans les astuces ci-dessous).


8 – Il vous reste à ajouter les petites décorations de votre choix : coton, rubans, paillettes, perles… (pour le coton voir dans les astuces ci-dessous)
Attention :
Lors du collage des décors, pensez au sens de la lecture de la carte. Ne collez pas les décors à l’envers.
Ne faites pas déborder la colle, on ne pourrait plus déplier la carte.

Petites astuces :


Pour faire les flocons de neige, vous pouvez utiliser de la gouache et des coton-tige. Faites bien sécher au plat pour que la peinture ne coule pas.
Si vous n’avez pas de gouache blanche, vous pouvez la remplacer par du blanc correcteur en stylo.



Pour coller le coton : posez une goutte de colle sur du brouillon pour y tremper les éléments en coton et le positionner ensuite sur la carte. Cela évite les traces de colle qui débordent et gâcheraient le résultat final.

Pour les petits décors, vous pouvez utiliser vos anciennes cartes postales, photographies ou des illustrations de papier cadeaux. Si vous ne voulez pas les découper, vous pouvez les photocopier.
Vous pouvez aussi dessiner vous-même vos motifs préférés ou imprimer des illustrations à partir d’internet.
Si vous utilisez un papier plus fin que le bristol, ne choisissez pas de décors trop lourds. La carte s’affaisserait sous leurs poids. Ce serait dommage.


Vitrine d’hiver

Niveau : avancé

Matériel de base :
Ciseaux
Colle adaptée aux matériaux choisis pour le décor
Crayon de papier
Gomme
Règle graduée
Cutter

Pour le décor :
une illustration : carte postale, serviette en papier, photo, papier cadeau, dessin d’enfant, image trouvée sur le net…
un contenant : boîte à chaussures, couvercle ou fond de carton, moule ou boîte à gâteaux…

Éléments de décoration au choix :
Peinture, pastels, crayons et feutres de couleurs…
Pâte polymère
Neige artificielle en bombe ou en paillettes
Des éléments naturels : branchages, pommes de pin, feuilles et fleurs séchées, cailloux, écorces, plumes, baies d’arbustes, écorces d’oranges séchées…
Des petits objets : les décorations de Noël, la boîte à couture, les fonds de tiroirs, les boîtes à bijoux, les coffres à jouets recèlent des trésors insoupçonnés.
Lancez une chasse aux trésors familiale pour une œuvre collective par exemple.

Voici les techniques utilisées pour la fabrication de l’exemple :

Contenant : un couvercle de carton emballé dans une feuille de couleur crème, intérieur et extérieur, à l’aide d’adhésif double face pour éviter que l’humidité de la colle ne la fasse gondoler.
Illustration : un vieux chromo agrandi à la photocopieuse pour l’adapter à la taille du contenant.
Décor :

Le chromo a été découpé et collé à l’aide d’adhésif double face.



Des étoiles en plastique irisé et des paillettes en poudre ont été collées sur et autour du chromo et sur les bords du carton pour qu’elles scintillent grâce à la guirlande électrique et donne un peu de vie à la scène.
Les branchages de pin ont été coupées et recollées à l’aide de colle chaude au pistolet pour les harmoniser et adapter leur taille au contenant.
Les petits éléments du décor (les ours et la barrière en bois) sont des objets du commerce et ont été collés à la colle chaude et à l’adhésif double face.
Les rubans ont été collés sur la tranche pour donner un effet d’encadrement.
La guirlande électrique a été choisie à led parce que les ampoules ne chauffent pas. Elle fonctionne à l’aide de pile et possèdent un interrupteur. Elle a été fixée sur les côtés, derrière les éléments de décor à l’aide de petits morceaux de fil de fer fin.

Au dos de la vitrine, une petite boîte à thé a été collée au niveau de la base pour accueillir le boîtier électrique de la guirlande. Ce qui permet de stabiliser l’ensemble lorsqu’il est posé (le poids des éléments a tendance à alourdir et modifier l’assise de l’ensemble).
Afin de pouvoir aussi l’accrocher, la vitrine a été munie d’un crochet de fil de fer sur le dessus. Pour le dissimuler, un petit cube de carton y a été ajouté sur lequel une petite couronne a été collée à l’aide de colle chaude.
Enfin, pour l’ambiance hivernale, de la neige en bombe a été pulvérisée ça et là.





Petites astuces et autres idées :
Le contenant peut être peint plutôt qu’emballé si vous en avez le temps.
Pour la peinture et la colle, prévoyez les temps de séchage.
Pour les sujets, vous pouvez les faire vous-même en utilisant de la pâte polymère ou de la pâte à modeler séchant à l’air. Dans ce cas, comptez aussi les temps de séchage, cuisson ou durcissement dans votre réalisation.
Si vous utilisez du carton pour le contenant, n’utilisez pas de sujets trop lourds si vous escomptez suspendre la vitrine. Le carton pourrait se déformer sous le poids et gâcher votre œuvre.
Si vous utilisez une boite de conserve ou tout autre boîte métallique recoupée, attention aux bords coupants lors de votre réalisation.
On peut aussi dissimuler une petite boîte à musique dans la boite à thé avec le boîtier de la guirlande.


Que vous utilisiez une petite boîte à thé, un mini moule à tartelette ou le fond d’un grand carton de déménagement, l’important est que vous fassiez confiance à votre imagination.
Laissez libre court à vos envies, faites-vous plaisir et AMUSEZ-VOUS !


Horaires et lieux

  • 2 place Charles de GAULLE, 95150 Taverny
  • Le 05/12/2020 de 00:00 à 23:59